Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La pompe de relevage et ses utilisations

27 Mars 2015 , Rédigé par deco.over-blog.fr Publié dans #Outillage

La pompe de relevage et ses utilisations

La pompe de relevage et ses utilisations

La pompe de relevage se révèle être un outil indispensable pour le traitement, notamment pour le relevage de différents types de fluides que les simples pompes à eau ne peuvent prendre en charge. Il peut ainsi être utilisé dans différents types de cas où l’eau a besoin d’être conduite à un niveau supérieur auquel elle se trouve. Quand faut-il donc faire usage d’une pompe de relevage ?

La pompe de relevage

La pompe de relevage est un dispositif, généralement à alimentation électrique. Mais il est aussi possible de trouver des modèles à moteur thermique, mais cela reste assez rare vu que ce n’est pas tout à fait pratique pour les utilisateurs. Ainsi, une pompe de relevage peut être dotée d’un moteur électrique 220v ou bien d’un moteur 380v en fonction du modèle et de sa conception. À chaque type de liquide à relever, il existe un modèle de pompe de relevage adapté.

Une pompe pour les eaux claires

On parle d’eau claire pour qualifier les eaux légèrement sales et non troubles qui ne contiennent aucune particule solide. Il peut ainsi s’agir d’eau de pluie ou encore de ruissellement, les infiltrations dans les caves et les sous-sols. L’eau d’une piscine, d’un puisard ou encore provenant de la vidange d’un bassin peut être considérée comme de l’eau claire. Le caractère commun à tous ces liquides c’est qu’ils ne doivent contenir aucune particule solide, et la pompe de relevage adéquate doit avoir une granulométrie de 4mm maximum.

Les eaux sales

Les eaux sales sont celles que l’on trouve sur un chantier, ce qui fait que celle-ci peut avoir différentes caractéristiques. L’eau peut être sablonneuse ou encore boueuse, mais aussi tout simplement être de l’eau pluviale. La pompe de relevage à utiliser pour relever ce type d’eau doit avoir une granulométrie de 10mm.

Les eaux chargées

Les eaux chargées sont celles provenant d’une maison d’habitation à savoir de l’eau contenant des produits d’hygiène et d’entretien. Elles proviennent ainsi de la douche, de la buanderie ou encore de l’évier et du lavabo. Elles peuvent contenir des particules en suspensions et la pompe de relevage doit ainsi avoir une granulométrie de 35mm.

Les eaux-vannes

Les eaux-vannes quant à elles contiennent des matières fécales. Il existe ainsi des pompes de relevage spécialement conçues pour ce type d’eau. En effet, les pompes de relevage à grande granulométrie seront les plus adéquates avec un maximum de 45 mm.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Plombier à paris 1er 24/02/2017 11:39

Très article a lire avant d'acheter une pompe. Si vous avez besoin d'un plombier à Paris, je suis à votre écoute, une bonne pub :)

Serrurier Toulouse 06/10/2015 17:10

Article intéressant à partager, avec un contenu de qualité!

Laura 31/03/2015 10:46

Je vais bientôt acheter une pompe de relevage alors merci pour ces informations !